Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'ILOI

AccueilAccueil  T'chatT'chat  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Le cinema asiatique

AuteurMessage
Fabrice Lau
Admin
Fabrice Lau

Le cinema asiatique Empty
MessageSujet: Le cinema asiatique   Le cinema asiatique Icon_minitimeMer 20 Sep - 5:09

#Post de Kyloa#

Iop iop c’est dans la poche ^^

Alors un ti message pour vous faire part de l’enthousiasme que j’ai pour le cinéma asiatique et essayer de vous convertir à cette cause.

Tout d’abord pourquoi se cantonner au cinéma américain et français ?
Parce que ce sont des films qui paraissent « normaux » ? , c’est vrai que le cinéma asiatique est spécial et je dois dire que c’est ce qui fait son charme.
Je pense qu’il ne faut pas avoir des préjugés, franchement combien se sont dit :

« Ah trop fort le dernier films américains c’est une cassette qui tue avec une fille qui sort de la télé »
Ou dernièrement : trop bien le Disney avec les chiens de traîneaux (moi-même me suis dit sa)
et ben je savais pas que c’était le remake d’un film japonais.

Donc voila entre d’autres terme on aime les histoires asiatique remanié par les américains et c’est fort dommage de pas s’intéresser à l’original : moi personnellement je déteste ça.

Je pense qu’il faut connaître l’original au moins pour comparer : moi personnellement j’ai beaucoup aimé les deux Ring : japonais et américain (bon plus la version japonaise, plus flip pante avec une atmosphère plus angoissante).

Pareil pour le remake de « Il Mare » : Entre Deux Rives.
J’ai vu les deux et j’ai apprécié le remake parce qu’il a apporté quelque chose de nouveau par rapport à l’original et que certains plans et même la couleur des habits pour certaines scènes (la scène de fin : le manteau rouge) était similaire dans les deux versions, en plus dans le film il y a un clin d’œil à l’original en appelant le fameux restaurant ou il faut réserver longtemps à l’avance « Il Mare » :
C’était de la part du scénariste un jeu par rapport au temps car le temps peut être considéré comme un personnage du film qui s’amuse avec les deux protagonistes du film en leur faisant vivre des scènes très improbables.

Donc voila au passage même Serge a aimé le film alors pourquoi il n’aimerait pas l’original ?

Moi c’est Ryo qui m’a fait découvrir les films Coréens et franchement je lui dis un grand MERCI parce que moi qui aime beaucoup le cinéma je serais passé à coté de films vraiment extraordinaires :

-Ditto,
- My Sassy Girl : franchement un film que je suis sure mais vraiment sure que la majorité des personnes qui ne s’intéresse pas au cinéma asiatique, le trouverait magnifique et même plus adorable. (Hein Billy ^^)
Je prend pour exemple mes sœurs qui à chaque fois que je regarde un film avec des asiatiques me disent : « ah encore des films avec des chinois », et la pour ce film elles ont adorée, tout simplement.
-The Classic
-A Tale of Two Sisters
-Welcome to dongmakgol
-She’s On Duty
-Sex Is Zéro : le american pie coréen selon les dire de certains sites mais ce n’est pas pour dire mais ce film est très loin d’un american pie.

Entre un film ou toute la bande même les filles sont proches de la débilité et ou on dirait qu’ils vivent tous dans un monde ou : « ouais on est jeunes, on se la pete et on pense qu’au sexe et ou les seuls soucis se trouvent en dessous de la ceinture », c’est marrant mais sans plus.

Je dis pas que Sex Is Zero c’est l’opposé mais dans ce film ils ont poussé le sujet plus loin avec la conséquence qu’entraîne une relation sexuelle : la fille tombe enceinte et ce fait jeter par son copain et le garçon qui l’aime vraiment fait tout pour la soutenir et pour s’occuper d’elle, et tout sa en gardant une note d’humour.

-A Moment to Remember, Reversal of Fortune et encore pleins d’autres films qui valent vraiment la peine que l’on si attarde.

Mais après tout dépend du style de films que l’ont aime regardé, moi j’aime les films qui me font ressentir quelque chose sans pour autant pleurer, mais ce dire qu’à la vision d’un film on en ressort grandi, comme si le film vous a apporté quelque chose, et cela avec un ti sourire qui vous reste au visage : le dernier film qui m’a fait cette impression est un film japonais « Be With You » sorte de conte des temps moderne vraiment efficace, un pur chef d’œuvre (bon j’ai pleuré mais bon lol).

Pour info le cinéma coréen et le cinéma français sont encore les seuls qui défendent leurs
Films locaux contre la domination du cinéma hollywoodien, en effet dans chaque pays les salles de cinéma ont un quota de films qu’ils doivent respecter et comme les américains distribuent leurs films dans le monde entier si par exemple en France ont veux voir le dernier film de Claude Lelouch et ben faudrait pas que sa place en salle soit prise par un film américain.

En d’autres terme les français et les coréens protégent leur cinéma (quoi que pour les coréens sa ce complique malheureusement).

Donc voila pour les japonais le nombres de films locaux est beaucoup plus réduits, tout sa pour laisser la place à la diffusion des films américains.
Tant que je suis sur le cinéma japonais je peux rajouter que c’est vrai que les films japonais sont bizarres mais il faut savoir trouver les bons (Be with You, Taiyo no uta, hinokio, nobody Know, les films de Hideo Nakata et j’en passe).

De plus une grande partie du talent japonais se retrouve dans l’animation avec les fameux Ghibli et autres studios et toutes les séries Manga, mais également dans les jeux vidéo.

Voila donc je disais tout dépend du style de film que l’on aime regarder et si je devais repartir des catégories pour définir le cinéma mondial je ferais comme cela :

Le cinéma américains : le cinéma pop-corn, pas tout les films bien sur, mais en majorité

Le cinéma français : le cinéma familial

Le cinéma indien : le cinéma émotionnel : en effet tout le monde sait que le cinéma indien est très tournée vers les histoires d’amour impossibles, moi j’en ai pas vu beaucoup mais j’ai beaucoup aimé Kal Ho Naa Ho (Demain pourrait ne jamais arriver) mais également Kabhi Kushi Kabhi Gham (la famille indienne), film avec un plan à la fin vraiment magnifique au passage.

Le cinéma coréen : cinéma à la fois comique et touchant avec dans certains films une tendance au combat sûrement du à une génération de réalisateurs qui ont été marqué par bruce lee ^^.

Le cinéma asiatique se différencie du cinéma occidental déjà par son rythme,
Les films asiatiques prennent leur temps (2h00 en général), les réalisateurs filment les silences, les expressions (les coréens aiment faire la grimace lol), les paysages avec une finesse et une esthétique exemplaire.

Je prend comme exemple pour m’appuyer le film « The Classic », le début du film commence sur une mélodie que tout le monde connaît : « le Canon de Pachelbel » sur des plans de paysages (vraiment magnifique faut le souligner), puis on se retrouve chez une jeune fille et la le réalisateur se fait plaisir, il ne nous invite pas encore dans son histoire il filme et nous laisse spectateur jusqu'à ce que la voix off de la jeune fille nous ouvre les portes de cette sublime histoire.

Des les premières notes et dès les premier plans on est immergé dans le film, normalement je prend un peu de temps pour entrer dans un film mais la j’ai été conquis des le début et c’est vrai que la musique y est pour beaucoup et c’est la toute l’ingéniosité du réalisateur qui sait que le son est très important dans un film, on est manipulé par la musique et par le bruit du vent et de l’eau qui coule mais on en est ravie.

Ensuite j’en reviens à la voix off qui je doit dire est si jolie que l’on dirait une chanson.
Vraiment un truc que j’adore dans les films coréens ce sont les voix off des acteurs (surtout les filles ^^) quand ils racontent quelque chose, leur voix et si calmes et si posée que c’est magnifique, en un instant on tombe sous le charme de cette voix même si on ne comprend pas la langue : c’est ainsi que je suis tombé amoureux du coréen, cette langue est si belle.

Parlons maintenant de la musique, comme je disais la musique c’est important dans un film et ce film dispose d’une bande son exceptionnel, chaque pistes est mémorable et nous rappellent toute la mélancolie du film.

Un autre film disposant d’un esthétique visuelle et d’une OST excellente : « Lover’s Concerto ».

Mais vous aller me dire c’est bien beau mais le scénario ? Eh ben en ce qui concerne tout les films cités ils disposent tous d’un scénario vraiment intéressant.

Welcome to dongmakgol par exemple traite avec humour de la relation un peu houleuse entre la Corée du nord et la Corée du sud, autre films dans le même cas : « Shiri » mais façon thriller policier avec une fin magnifique.

A Moment to Remember qui traite d’un sujet vraiment grave avec la maladie Alzheimer, Oh Brother qui nous montre la relation entre deux frères dont un est malade et avec humour en plus, et j’en passe.

Maintenant que seraient les films sans acteurs ? Même si ils ont des mimiques bizarres je dois dire que le jeu de scène des coréens est vraiment excellent et que ce soit dans le registre de la comédie ou du sentimental, ils savent très bien gérer les deux et même les autres styles mais le cinéma coréen est plus tourné vers les drames et les comédies dramatiques.

Comme exemple je ne citerais que ces trois actrices : Jeon Ji-Hyun, Son Ye-Jin et l’incontournable Ha Ji-Won, actrices vraiment remarquables et qui ce sont essayer à presque tout les genres cinématographiques.

Donc voila le cinéma asiatique nous proposent des choses, de belles choses que moi je ne laisse pas passer et vous que choisissez vous ?

Etes vous du genre à dire on ce fait un ti resto asiatique ce soir ? Ou plutôt on ce fait un film asiatique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricelau.com

Le cinema asiatique
Page 1 sur 1