Vilain-pabo
Nombre de messages : 1098 Age : 42 Localisation : BAZINGA !! Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Expressions courantes japonaises Mer 26 Sep - 19:24 | |
| Si, comme moi, vous ne comprenez pas toujours ce que Jane dit, voici un petit lexique fort utile que j'ai dénicher sur un forum de MangaFrance. Tous à vos cahiers, demain, il y aura une interro surprise (mais ayez l'air surpris quand même) - Citation :
Aijou : amour Arigato : merci Baba : la vieille Baka: l'insulte universelle, se dit à son pire ennemi comme à son pote qu'on engueule Chotto Matte : Un instant, attend (peut de dire simplement : matte) Daijôbu : Sans Problème, ça va aller ! est-ce que ça va ? (c'est utilisé aussi bien en interrogatif qu'en affirmatif) Dokô ? : où ? Ecchi : léger pervers Ero : pervers Gambatte ! : Courage ! Tiens bon ! Gomen: Désolé (ce dit aussi "Gomen Nasaï", il me semble que c'est "très" désolé) Hai : Oui Hajime machite: ravi de vous rencontrer Hajime : Commencer, début (se dit souvent au départ d'une épreuve, d'un combat ... par le juge, l'arbitre) Hayaku : Vite ! Hentai : pervers Iie : Non Ikyûhô : Allons-y Itadakimasu : Bon appétit ! Ittekimasu (se prononce Ittekimass) : se dit lorsqu'on sort de chez soi. Signifie à peu près 'je vais et je viens' Kanpai : Santé ! (ce dit lorsqu'on trinque) Kawaii : mignon, adorable Kokorô : coeur Konban wa : Bonsoir Konnichi wa : Bonjour (la journée) Korosu : Tuer (se dit souvent dans une phrase type : Si tu fais ça j'te tue !) Kudasai : S'il vous plait Kuso ou Chikushô : Merde, fait chier ! Masaka : c'est pas possible, ça ne se peut pas Masta] : patron, maitre. Adapté de "master" en anglais. Matte : attendre Moshimoshi ? : Allo ? (se dit lorqu'on répond au téléphone) Nandatte ?! : Comment ?! A ça alors ! (etonnement) Nani ? : Quoi ? Nanimo : rien Ohayô : Bonjour, Salut. Un peu familier. Okâsan : Maman Okite : reveille toi Onegai shimasu : S'il vous plait -> Je vous en supplie Onêsan : Grande-soeur Onîsan : Grand-frère Otôsan : Papa Pantsu : culotte Sarabada : adieu Senseï : professeur Shinu : meurs Subarashii : magnifique, merveilleux Sugoi : énorme, terrible, fantastique, incroyable ! Sumimasen : Excusez-moi Tada ima : se dit lorsque l'on rentre chez soi Uso : mensonge Usotsuki : menteur Yoroshiku : Enchanté (lors d'une rencontre) Yosh ! : exclamation de l'enthousiame
Suffixes :
-kun : lien de camaderie et de respect, généralement entre garçons. Exprime intimité très forte si employée envers une fille. -chan : amitié très forte, plus souvent pour les filles (mais pas seulement) -san : grand respect, équivalent de Monsieur ou Madame -sama : très grand respect, haute estime (ex : vers un membre de la famille royale) -sempaï : d'un étudiant d'une année inférieure vers un étudiant supérieur
---------------------------- La suite : - Citation :
- Gomen: Désolé (ce dit aussi "Gomen Nasaï", il me semble que c'est "très" désolé)
Sumimasen : Excusez-moi Kudasai : S'il vous plait Onegai shimasu : S'il vous plait -> Je vous en supplie Ohayo : Bonjour (le matin) Konnichi wa : Bonjour (la journée) Konban wa : Bonsoir Arigato : Merci Hai : Oui Iie : Non Kanpai : Santé ! (ce dit lorsqu'on trinque) Chotto Matte : Un instant, attend (peut de dire simplement : matte) Hajime : Commencer, début (se dit souvent au départ d'une épreuve, d'un combat ... par le juge, l'arbitre) Sugoi : énorme, terrible, fantastique, incroyable ! Kawaii : mignon, adorable Subarashii : magnifique, merveilleux Itadakimasu : Bon appétit ! Mochi mochi ? : Allo ? (se dit lorsqu'on répond au téléphone) Yoroshiku : Enchanté (lors d'une rencontre) Kuso ou Chikushô : Merde, fait chier ! Okâsan : Maman Otôsan : Papa Onîsan : Grand-frère Onêsan : Grande-soeur Nani ? : Quoi ? Nandatte ?! : Comment ?! A ça alors ! (etonnement) Gambatte ! : Courage ! Tiens bon ! Ikyûhô : Allons-y Hayaku : Vite ! Korosu : Tuer (se dit souvent dans une phrase type : Si tu fais ça j'te tue !)
Petite parenthèse sur les noms, les japonais s'appellent de manière générale par leur nom de famille. Ils n'utilisent leur prénom que pour la famille, les petit(e)s-ami(e)s et dans certains cas les amis d'enfance restés très proche ---------------------------------- Voilà pour les mots qu'on entend le plus souvent dans les mangas... j'ai eu la flemme de les remettre dans l'ordre ! A noter qu'il en manque quelques-uns comme "uruse" (ta gueule) ou "témé" (enfoiré)... si quelqu'un a un lexique plus détaillé, je suis preneur. Enfin, pour plus de précisions, il existe le wikibook sur la langue japonaise où vous pourrez retouver plein de trucs comme les nombres, les couleurs, les adjectifs le plus courants, etc. Une vraie bible à conserver près de soi. http://fr.wikibooks.org/wiki/Expressions_courantes_(japonais) Allez, bonne révision et à demain, donc ! | |
|
Ryochi
Nombre de messages : 404 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises Mer 26 Sep - 20:53 | |
| ahhhlalaaaa... sa me fait retourné au temp de la FAC et des cours de jap le soir tard après l'ILOI... j'aprenai kedal mais bon... la prof jap était gentille et pi faisair rire kan elle (essayai de) kosé en français ! ^^' | |
|
SeifeR
Nombre de messages : 1356 Age : 38 Localisation : Bah... ici Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises Mer 26 Sep - 22:59 | |
| effectivement ca aide ^^
thx pour le topic !! | |
|
Bizby
Nombre de messages : 829 Age : 38 Localisation : DTC !!!!!! Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises Jeu 27 Sep - 2:14 | |
| bouhh seifer il conaisait pas !!!! ca aide pr les autres sinon :p | |
|
Ki Lyo-Ha
Nombre de messages : 1661 Age : 38 Localisation : A Nerverland et Fairy Tail ^^ Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises Jeu 27 Sep - 6:36 | |
| Whoaa c'est cool même si je connais un peu plus de la moitié ^^ merci Denis en plus je prepare mon voyage pour le Japon :p | |
|
Selphie_JTK
Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : Très bonne question... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises Jeu 27 Sep - 17:08 | |
| MDR!! c cool!! et dsl pr les autres que je soule... -_-' | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions courantes japonaises | |
| |
|