Problème normalement résolu : j'utilise un warp pour le visage parce : Blendshape + Combine + merge vertice + skin = problème du problement que la topologie n'est pas la même entre les differents visages exprimés et le corps.
J'ai fait un warp cad j'ai pris la partie faciale expressive dupliqué et ensuite je lui met les blendshapes, ensuite warp avec le personnage bizzarement ça marche, je ne comprend pas comment ni pourquoi, mais ça marche
.
Update : j'ai trouvé l'explication, en fait le warp ne prend en compte que le coordonnées de vertices quelque soit la position du mesh, mais il y a un ordre important à respecter dans les inputs, le skin cluster doit être au dessus du warp.
( Menu all input => click droit sur le mesh , merci Jeff ).
Merci à celui qui a fait le blendshape de la Kunoichi pour le Lovely Moment ( je sais pu si c'est toi Bizby ou Ulrich.
2 eme solution qui a l'air de marcher : tout par bones et cluster et a pu blendshape
radicale mais a l'air d'être efficace. ( cf le making of de oktapodi ). De plus combiner à un rigging par graphique avec des cercles dans des cadres ça m'a l'air bon pour "acting"ner ! )