J'espère que tu adores l'anglais, parce qu'y a pas de miracles, soit faut zieuter les videos de GNOMON, qui explique tout sur les fluides/dynamics qui te serviront à réaliser toute sorte de fumée, du moindre paramètre et à quoi ça sert.
http://gnomonology.com/prod/1/5
Ou soit y a les tutos gratuits, qui donnent des trucs qui ne te dis pas ce que tu veux, mais qui te sert à trouver les trucs que tu cherches à faire :
L'utilisation de particle trail :
http://en.9jcg.com/comm_pages/blog_content-art-105.htm
La transparence de fluides :
http://agentfx.blogspot.com/2009/07/talk-on-fluid-transparency-in-maya.html
La technique d'overburn de peter shipkov ( je sais si c'est compatible maya 2009/2010):
http://agentfx.blogspot.com/2009/05/overburn-technique-video-tutorial.html
Optimization des fluides :
http://agentfx.blogspot.com/2009/06/fluid-rendering-optimizations-mayamr.html
La geometrie qui se deforme avec les fluids :
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/maya/deforming_geometry/deforming-fluids.php
Sinon, persos, je te recommande de faire de la post prod, notamment le videocopilot spécial "action essentials 2" ( http://www.videocopilot.net/products/action2/ ) avec aussi les artbeats spécials smoke etc où il faut juste bien trouver le fionage ultime.