Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'ILOI

AccueilAccueil  T'chatT'chat  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Questions, questions (8)

+2
Romersk
Vilain-pabo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Questions, questions (8) Empty
MessageSujet: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:37

Donc voilà si vous voulez bien m'eclairer un peu sur cette école ça serait sympa huhu ^^ Certaines questions peuvent parraitre debiles, mais tant pis Very Happy

-Déjà, quelles sont les différences concrétes (en deux mots) entre ETICS et EMIIS ?
-Si vous connaissez des anciens élèves, ont-ils eu du mal à trouver du boulot à la Réunion ?
-Faut-il avoir des connaissances particulières pour y entrer ?
-Si j'ai bien compris le site de l'iloi, il faut compter 4 ans minimum pour accéder à la vie professionnelle ?
-En quoi consistent les tests de selection (de première année) ?

Voilà merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Vilain-pabo

Vilain-pabo

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:07

Salut plop. Bon, j'ai pas réponse à toutes les questions, désolé d'avance ^^'

Citation :
Faut-il avoir des connaissances particulières pour y entrer ?
Le dessin est visiblement très important, avoir une personnailité artistique aussi (en clair, savoir ce qu'on veut faire). Il faut, avant tout, afficher sa volonté et sa motivation, c'est à mon avis, ce qui compte le plus...

Citation :
Si j'ai bien compris le site de l'iloi, il faut compter 4 ans minimum pour accéder à la vie professionnelle ?
Pas obligé, tu peux quitter quand tu le souhaite. En général, c'est ce qui arrive pendant les stages, certaines boites gardent leurs stagiaires après...

Citation :
En quoi consistent les tests de selection (de première année) ?
Je ne sais pas exactement pour la première année mais c'est souvent un QCM de culture générale sur l'art (peinture, cinéma, etc.) ou des termes techniques (surtout dans les années suivantes) ou de la culture plus générale encore. Parfois, ils demandent de rédiger un truc ou alors de dessiner. Enfin, il y a un entretien devant un jury et là, les questions peuvent être diverses et varièes, afin de mieux te connaitre.

Voilà, je laisse aux autres le soin de répondre aux autres questions (ou me corriger au cas où)
Romersk

MessageSujet: salut   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:29

hey,
ben moi je pourrais pas te répondre, enfin pas à toutes tes questions.
je suis arrivé ici en cinquieme année, et c'est apparament super différent des 4 précédentes, et je crois que c'est la seule à la fin de laquelle t'as un diplome, un vrai (master).
Pour les compétences, en premiere année, on peut pas t'en demander si tu arrives à peine du bac, par contre on te demande d'etre curieux, interessé, et surtout motivé. En gros, si tu sais que c'est ce domaine qui te botte, montre le à l'entretien (en plus de quelques notions en culture générale 'générale'). Et si t'es pris, l'iloi c'est cool si tu en veux, si tu viens pour glander, tu t'en sortiras surement aussi, mais t'as vachement à y perdre, et tu prends surement la place de qqun de plus interessé ! Mais si tu y mets du tien, les intervenants sont la pour t'aider, et tu apprendras des trucs cool.

ps : bravo pour l'avatar, dexter il déchire !
;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:41

Merci à vous deux Smile
Vos réponses me donnent encore plus envie d'y aller =)

J'ai vu qu'il n'y avait que 20 places par "section" (1ere année ^^), vachement élitiste ou très peu de demandeurs (ce qui m'étonnerait Very Happy) ?

Ah et puis, vous pouvez me donner 3 qualités, 3 défauts de l'ecole, d'après vous ?

Merci Romersk pour l'avatar Razz
Fabrice Lau
Admin
Fabrice Lau

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:09

-Déjà, quelles sont les différences concrétes (en deux mots) entre ETICS et EMIIS ?

Hum... ETICS Boudoir pourra te donner + des infos, moi j'ai fais EMIIS ^^' mais ce que je sais c'est que ETICS tu travailles en alternance avec l'université et l'iloi. donc t'auras beaucoup plus de cours théoriques que pratiques. Aussi le concours d'entrée est différents... il me semble que pour ETICS tu as une dissertations + kestions générales + Entretien.
EMIIS tu n'as que kestions générales + entretien.
Je crois même qu'ils ont rajouté les "mathématiques" je ne suis pas sur (a confirmer).
En EMIIS c + basé sur la pratique et de la programmation HTML, PHP et en plus de l'animation 2D traditionnelle

ETICS :
Validation :

Questions, questions (8) Puce-68c92 Attestation de stage

Questions, questions (8) Puce-68c92 D.A.E.U., Université de la Réunion

EMIIS :
Validation :

Questions, questions (8) Puce-68c92 Certificat professionnel

Questions, questions (8) Puce-68c92 Diplôme universitaire, niveau L2 du CNAM

Mais surtout n'oublies pas de venir avec un Book (croquis, dessins, scenario, videos, scuptures, compo musicales, etc... tout ce que tu veux ^^ c un gros plus.

-Si vous connaissez des anciens élèves, ont-ils eu du mal à trouver du boulot à la Réunion ?

A ma connaissance, comme a dit Vilain-pabo yen a pas mal ki se sont fé recruté apres le stage. d'autres s'en vont poursuivre ses études ailleur...
Mais l'iloi commence a devenir de + en + serieux, et on y rencontre de très bons intervenants (Kyle Balda (pixar), ROmain Segaud (Supinfocom), Michel Grégorakis (CGI trainers), Bruno Folet (CGI trainers), Georges lacroix (le monsieur ki a recontré Miyazaki lol), Gilbert Louet (il a fait de superbes vidéos), Jean Yves Arboit (CGI trainers copain de Georges Lucas), Jean-Michel Kamemba (CGI trainers) et d'autres intervenant de LISAA (Paris) etc...

Pour ma part entrer a l'iloi c'etait la chose ki me soit arrivé. G beaucoup appris (meme si t'as l'impression de glander :p) et surtout l'ambiance est trop géniale... faut bien tomber aussi, avec de gens cools ^^).
Mais bon, ça dépend pour qui, yen ki kitte l'école parce que ça ne correspond pas à leur attente...

-Faut-il avoir des connaissances particulières pour y entrer ?
Hum... ca dépend de EMIIS et ETICS.
en EMIIS faut connaitre un peu des peintres, les films, les films d'animations, un pe de définition informatique... mais bon tout va se jouer sur l'entretien je pense.

-Si j'ai bien compris le site de l'iloi, il faut compter 4 ans minimum pour accéder à la vie professionnelle ?
Hum... non tu peux kiter si tu veux ^^ EMIIS et ETICS tu fais un BAC+2 en 1 an. apres tu peux poursuivre en Licence, Master 1 et 2.
La license c'est un mélange de EMIIS et ETICS sur sélection.

voila, je laisse les autres répondre.

Ah oui l'avantage de venir a l'iloi c ke tu seras payé :p 370 euros environ par mois Smile cool ça hein ? ^^

Dernière édition par le Ven 21 Déc - 15:13, édité 3 fois
http://www.fabricelau.com
BouDoiR

BouDoiR

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:09

Citation :
Déjà, quelles sont les différences concrétes (en deux mots) entre ETICS et EMIIS ?

Etics ta des court a la fac de saint denis.
Et c'est plus tourner vers un coter artistque, communication.
Alors que Emiss a un coter plus technique et programmation, avec le CNAM cette fois (et pas la fac)

Citation :
Si vous connaissez des anciens élèves, ont-ils eu du mal à trouver du boulot à la Réunion ?

OUi. c'est pas facile de trouver du boulot.
surtout dans des domaine de la 3D.
Certain de mes amis on même du se reconcertir dans des domaine presque similaire.

Citation :
Faut-il avoir des connaissances particulières pour y entrer ?

Dessin et savoir ce que c'est un ordi ..^^
je rigole pas en master 1 on a eu des cas de personne qui savait apeine utiliser un ordi .. et sa pose de serieux probleme

Citation :
Si j'ai bien compris le site de l'iloi, il faut compter 4 ans minimum pour accéder à la vie professionnelle ?

pas forcement, comme a dit vilain tu peut finir une anner et t'en aller.
c'est pas une logique scolaire comme le lycée ou tu doit arriver au bout pour avoir ton diplome.

Citation :
En quoi consistent les tests de selection (de première année) ?

de mon temps en ETICS c'etait dissertation pour la fac, entretien et book artistique pour L'ILOI.

En gros a chaque fin de formation tu as 2 diplomes:
1 diplome universitaire
1 certificat professionnel

voila
SeifeR

SeifeR

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:14

Salut plop !

Ben étant à l'iloi depuis la première année (EMIIS) je pense pouvoir te donner qques éléments de réponses.

3 qualités

- Bonne ambience avec les profs et les élèves (enfin la plupart Razz)
- Le fait d'être rémunéré (pas beaucoup mais ça fait plaisir quand même ^^)
- Ici en général, tu trouves ta voie professionnelle, ce que tu veux faire plus tard.

3 Défauts

- Le service maintenance qui fout les boules... (rien que ça ça vaut 50 défauts ^^)
- Certains cours tellement bien que tu te demandes ce que ça fait dans le cursus...
- Mauvaise communication entre les élèves et l'administration

Euh ouais en EMIIS (Education aux métiers de l'informatique de l'image et du son) t'as une formation plus pratique (programmation, 2d, 3d, audiovisuelle... bref tu vois un peu de tout histoire de te faire une idée de ce qui se fait dans chaque domaine).

On est en partenariat avec le CNAM qui nous donne des cours plus ou moins interessants mais néanmoins obligatoires si tu veux avoir ton diplome a la fin de l'année...

Voila en (très) gros....
Fabrice Lau
Admin
Fabrice Lau

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:23

Plop tu voudrais te diriger vers koi ? le multimedia ? la 3D ? les jeux vidéo ou l'audiovisuel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:42

Merci pour vos réponses Smile

Alors, Ryo, j'hésites encore un peu, c'est pour ça qu'en ce moment j'essaye d'apprendre le plus de choses possible sur chaque branche...

Vous pourriez me donner des exemples précis de métiers pour chacune d'elles ? (même si je me doute, que la liste sera loin d'être exhaustive....)

BouDoir a écrit:
Certain de mes amis on même du se reconcertir dans des domaine presque similaire.
Donc, "au cas où", l'iloi ouvre quand même beaucoup de portes ?
BouDoiR

BouDoiR

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:13

Citation :
Vous pourriez me donner des exemples précis de métiers pour chacune d'elles ? (même si je me doute, que la liste sera loin d'être exhaustive....)

Le multimedia : tu pourraas faire des site internet, des cd-rom interactif.
Donc la c'est essentirlment des boite De multimedia communication. Mais rien ne t'empeche de travailer en free-lance, c'est a dire a ton propre compte et faire des site pour des entreprise ou des particulier

La 3D : La c'est assez ouvert. tu peut travailler dans des boite des production audiovisuelle, faire du trucage 3D. Ou encore dasn des boite de publiciter faire des affiche etc... ou meiux dans des boite d'aniamtion, pour faire du dessin animée. Dans des boite de jeux video...

jeux video : ben la c'est facile ^^
Mais bon tu feras plus du game design que de la modelisation 3D .
Cest a dire que tu ecriras toutes les regles, l'histoire du jeux, plus que du devvellopemment ... (masi bon aparemt c'est entrain de changer cette formation icic )

Audiovisuel : ben la aussi c'est dans le titre.
ban dans tous les metier ou du doit porter une camera ^^
Boite de pub et de production.
Sinon tu peut ausi de venir realisateur

enfin voila ...

faut dire que tous ces metier tourne autour de la communication ...
Que ce soit ppar le net, par l'image ou par des films.

voila je c'est pas si je t'ai bien repondu ^^'

Citation :
Donc, "au cas où", l'iloi ouvre quand même beaucoup de portes ?

c'est sur que tu ressort ici moin idiot ...
et quand tu sort d'ici (somme nous au bout de 4 ans) t'es sur est certain du metier que tu vas faire dans la vie. En tout cas le domaine. Apres le plus dure c'est truover du travaille :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:04

Merci BouDoiR, ça devient de plus en plus clair Smile

Et ce que tu me dis me conforte un peu plus, le multimedia me tente bien :]

Et puis au niveau des frais, j'ai lu 250€ par an pour les frais universitaires, plus le materiel personnel (portable, tablette graphique ? , autres choses ?), pas d'autres frais "cachés" ? Boarf j'sais pas, je poses la question quand même au cas où ^^

Et puis une question que je devrais poser à l'ecole même ou au CIO, mais tant que j'y suis, les inscriptions se font à peu près à quel moment ?

Huhu merci pour tout!
SeifeR

SeifeR

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:21

Niveau frais ça change un ti peu aussi

Donc c 250€ pour les frais d'inscription ( donc l'année) + un chèque de caution de 100€ ( donc pas encaissé ils te le rendent a la fin de l'année) pour tout ce qui est emprunt de petit matériel (qui va du casque à la tablette graphique en passant par divers cables)...

Pour ce qui est de l'emprunt de gros matos (genre caméra HD et autres trucs sympa) le cheque de caution est beaucoup plus... chiffré on va dire ^^... mais comme c'est un cheque de caution ils te le rendent sitot le matériel revenu en état au centre...

Donc non y a pas d'autres frais... à part pour la nourriture où c'est à tes frais...

Pour les inscriptions, tu peux toujours déposer ton dossier à l'ILOI et tu seras convoquée après pour les tests écrits et entretiens sous réserve d'avoir ton bac (que tu passeras bientot je crois)... En gros tu déposes ton dossier quand tu veux (mais pas trop tard non plus... disons avant de passer ton bac)

Donc voila ^^
Fabrice Lau
Admin
Fabrice Lau

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:31

Ouaip ou sinon ya moyen d'entrer a l'iloi sans avoir le BAC mais fo faire 1 année préparatoire (PASARTIC).

Niveau bouffe ^^ alors sois tu manges au resto de lécole ou soit un pain blanc bouchon gratiné ketchup mayo au camion bar pas loin ^^ rhaaaaaa ca me mank tout ca :þ
Vilain-pabo

Vilain-pabo

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:32

A noter qu'on touche à peu près 350€ chacun (ça varie selon la tête des gens...), donc les 250€ de l'inscription sont déjà bien amorti en un mois !

Je sais pas quand aura lieu les prochaines portes ouvertes mais on te tiendra au courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:43

Hé bien, merci à tous ! Smile

Grâce à vous j'ai les idées un peu (enfin, beaucoup) plus clair.

Si j'ai d'autres questions, j'viendrais vous ennuyer encore un peu ^^

Et merci Vilain-pabo, c'est volontier pour les journées portes ouvertes =)

Ah oui, une question encore, vous avez à peu près combien d'heures de "cours" par semaine ?

Dernière édition par le Ven 21 Déc - 19:46, édité 1 fois
SeifeR

SeifeR

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:43

Vilain-pabo a écrit:
A noter qu'on touche à peu près 350€ chacun (ça varie selon la tête des gens...),

ça varie en fonction de ton expérience professionnelle pas de ta tête -_-'

Si t'as deja bossé (plus de 6 mois je crois) ben forcément tu gagnes un peu plus c'est tout...
Ponpon

Ponpon

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:55

Salut Plop! beh je pense que je ne peux pas rajouter plus de choses que ça. ^^' ils ont déja bien répondu à toutes tes questions. Si je peux me permettre de te parler de ton expérience à l'I.L.O.I. car en faite je connissais pas grand chose à l'infographie en général et en informatique. Cela fait maintenant 4 ans que j'y suis (j'ai commencé en E.M.I.I.S) et aujourd'hui je sais faire de la 3D. En clair, j'ai appris beaucoup de choses. Bien sûre il y a toujours des petits défaults je pense que ça ne pourras jamais être parfait où que tu ailles. Voili voilou Bonne fêtes à toi!!!

bisous vous tous pompom
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:33

Ponpon a écrit:
car en faite je connissais pas grand chose à l'infographies
Tiens c'est rassurant ça Very Happy

Merci, bonnes fêtes à toi aussi, enfin à vous tous Razz
Vilain-pabo

Vilain-pabo

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitimeDim 23 Déc - 2:09

Seifer a écrit:
ça varie en fonction de ton expérience professionnelle pas de ta tête -_-'
Mouais ! Le coup des indemnités kilométriques que certains touchent plus que d'autres, j'ai encore du mal à me l'expliquer... Enfin, peu importe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions, questions (8)   Questions, questions (8) Icon_minitime

Questions, questions (8)
Page 1 sur 1